La Semaine de la Pride 2018


Lorsque l'on pense à la Pride, c'est souvent la parade qui vient en premier à l'esprit: elle est colorée, pleine de monde et même, pour certains, elle se suffit à elle-même. Une pride, c'est encore plus que ça.
Du 28 mai au 3 juin 2018 la Pride 2018 - Lugano propose une semaine entière d'événements culturels et de divertissements dont le but est de faire se rencontrer la communauté LGBT et le reste de la population, pour stimuler le vivre-ensemble et le respect réciproque.
Découvrez le programme riche en événements de la Semaine de la Pride 2018. Assistez à l'un des spectacles proposés, participez à nos rencontres et venez vous amuser à notre grande fête officielle! Vous êtes tous_tes les bienvenus_es!

Le programme


Lundi

28 mai

2018

Geppetto e Geppetto

Teatro Foce | 20.30

Tony et Luca sont ensemble depuis plusieurs années : ils forment une famille. Pour être une famille heureuse il suffit que deux personnes s'aiment. Pour être une famille " vraiment " heureuse il faut un apport supplémentaire de joie : les enfants. Tony veut devenir père. Luca désire attendre. La mère de Tony veut éviter que cela se produise. Franca (amie des deux) veut comprendre comment faire. Les deux vont au Canada et, comme le premier papa de l'histoire de toutes les histoires, Geppetto, ils " font ", " fabriquent ", " construisent ", " créent " leur petit. Geppetto et Geppetto retournent en Italie avec leur fils Matteo. Matteo grandit avec amour et amour et amour. Trente années passent. Le jour du vingtième anniversaire du départ de Tony, Matteo reproche quelque-chose au père Luca, en lui vomissant dessus tout ce que lui a causé le fait de grandir dans une famille pas " normale ". Il l'accuse de quelque-chose qui a manqué. Luca se défend, mais quoiqu'il dise, aux yeux de Matteo, il se trompe. Les deux entrent en collision et se haïssent et se tapent dessus et hurlent et cassent du mobilier et laissent l'un dans la solitude de l'autre. Il est difficile d'être fils de gays, mais il est aussi difficile d'être père de fils normaux. Un jour Matteo s'en ira, Geppetto reviendra, l'autre Geppetto pardonnera, comme dans une famille "normale".
En collaboration avec LuganoInScena

Mardi

29 mai

2018

Dismisura – ovvero je n’ai pas d’autre choix

Studio Foce | 20.30

L'exagération comme limite, un lieu physique et mental dans lequel on peut aller à l'excès d'un langage qui permet ensuite d'aller à l'essentiel du geste, du mouvement et de l'action. L'hyperbole de la démesure comme comportement plus physique que mental, dans lequel le geste s'exaspère et l'action se répète jusqu'à son extrême extension, pour pouvoir arriver à une sorte de Big Bang dans lequel l'homme, " dénudé " de son comportement exagéré, reprends possession de la simplicité de la concrétude sans harnachements et ajouts externes.
En collaboration avec LuganoinScena

Mercredi

30 mai

2018

eter(e)o

SPAZIO 1B - RIVA CACCIA | 18.00

Ces derniers mois, l’association Spazio 1b a ouvert un concours pour tous les artistes âgés de plus de 18 ans, en les invitant à se confronter avec le thème de l’identité de genre. L’exposition des oeuvres sélectionnées sera inaugurée le mercredi 30 mai à partir de 18h dans le Spazio 1b, au Central Park à Riva Caccia à Lugano. Dans cet endroit unique, l’exposition interrogera les passants sur le thème de l’identité jusqu’au 30 septembre 2018.
En collaboration avec Spazio 1b

ARIANNA

LUX ARTHOUSE MASSAGNO | 20.30

Arianna a 19 ans, mais elle n’a pas encore eu ses règles. Dans la maison de campagne sur le Lac de Bolsena où elle a grandi jusqu’à l’âge de trois ans, elle redécouvre au début de l’été de vieux souvenirs qui la mènent à se questionner sur son corps et sur son passé. En se découvrant et en réfléchissant sur le rapport avec sa famille, elle cherche à comprendre le secret qui est caché dans son enfance. Le film de Carlo Lavagna explore le thème de l’intersexuation, c’est-à-dire de la coexistence dans une seule personne de caractéristiques anatomiques et biologiques traditionnellement considérées comme masculines ou féminines. Cette condition est souvent résolue par la chirurgie pendant la petite enfance, une pratique aujourd’hui largement contestée.

La projection du film sera suivie par un débat sur le thème, présenté par Isabella Visetti et avec la participation de Alain Navarra, responsable culturel de Network, ainsi que de Alessandro Comeni, cofondateur de Oii Italie et Oii Europe.

En collaboration avec: Fondazione diritti umani, Film Festival Diritti Umani Lugano, LUX Art House

Jeudi

31 mai

2018

POETRY PRIDE

PALAZZO CIVICO | 18.00

C’est dans le cadre suggestif du patio de l’Hôtel de Ville que l’invitée particulière Francesca Vecchioni – présidente de l’association italienne contre les préjudices et les discriminations “Diversity Lab” – affronte certaines thématiques LGBT qui lui sont chères dans “Parole fuori verso”. La soirée continue avec un hommage poético-musical aux grands auteurs et compositeurs qui se sont laissés inspirer par l’amour pour une muse du même sexe, exécuté par les solistes de l’OSI. Avant, à 18h, apéritif musical offert avec DJ LeMox et une performance de l’auteur et sculpteur tessinois Sferico.

Avec: Francesca Vecchioni; Sébastien Galley, Serena Basandella Eugenio Abbiatici
et: Vittorio Ferrari (OSI); Marko Miladinovic; Cristina Zamboni; Sferico; DJ LeMox.
Langue: IT
En collaboration avec festival POESTATE 2018

Vendredi

1er Juin

2018

DJ Marcelle / Another Nice Mess (NL)

Village de la Pride, Campo Marzio | 17.00

Il n’y a pas beaucoup de conventions dans l’univers de la DJ et productrice hollandaise Marcelle / Another Nice Mess. C’est même plutôt elle qui dicte les règles et qui s’amuse à les transgresser au gré de ses envies. Ces quinze dernières années, Marcelle a présenté ses sets à 3 platines au-delà de l’Europe à des foules souvent surprises, euphoriques et exaltées. Originale et experte, elle mixe dans un style personnel qui sort des sentiers battus et des clichés du monde des DJs.

De 22h à 2h, le set continuera au Turba, à la rue Cattedrale 11.

En collaboration avec l’association culturelle Turba

25 ans de Pink Cross!

Antica Osteria del Porto | 18.30

Qu’y a-t-il de mieux que de savourer un verre de vin ou un jus d’orange au bord du lac en compagnie d’anciennes et de nouvelles connaissances ? Voici pourquoi nous invitons tous nos membres et ceux qui aimeraient le devenir à notre apéro pour le jubilé de Pink Cross le vendredi soir du Pride de Lugano. Nous allons passer une belle soirée entre anecdotes de ces 25 dernières années et échanges sur les projets présents et futurs.

Plus

Paolo Meneguzzi, Pop Music School et Music-All

Village de la Pride, Campo Marzio | 21.00

Le spectacle « OH MY GOD! There is pride in the air! » naît de la collaboration entre les jeunes talents tessinois de la Pop Music School de Paolo Meneguzzi et le groupe tessinois des Music-All. Ce spectacle entièrement écrit et monté par les artistes des deux groupes a été spécialement conçu pour la première Pride suisse italienne en se basant sur la vague de la comédie musicale “Fame Superstars”, que la Pop Music School présentera les 26, 27 et 28 mai 2018 au Palazzo dei Congressi de Lugano. Un spectacle coloré et explosif qui vous fera voyager à travers les plus belles mélodies des comédies musicales, de Sister Act à Mamma Mia en passant par Grease et le Rocky Horror Picture Show, et qui se terminera avec une performance de Paolo Meneguzzi, artiste tessinois confirmé, qui interprétera les morceaux qui l’ont mené au succès.
En collaboration avec Pop Music School

Samedi

2 juin

2018

Parade LGBT Pride 2018 - Lugano

Long du lac | 16.00

Point de rencontre pour les associations participantes: Piazza Bernardino Luini (sur la promenade au bord du lac devant le centre culturel LAC), 15h00

La Parade LGBT Pride 2018 - Lugano sera un des moments principaux de l’événement. Au départ de la Piazza Luini, elle longera le lac jusqu’à la Rivetta Tell avant d’emprunter le Corso Elvezia, le Viale Cattaneo et de rejoindre le Campo Marzio. Plusieurs milliers de participants y sont attendus, et toutes ceux_elles qui souhaitent manifester leur soutien aux droits des LGBT ou simplement profiter de la musique et de l’ambiance festive sont les bienvenus.

Presque 50 ans se sont déroulés depuis la première LGBT Pride, ou marche des fiertés LGBT, née aux Etats-Unis suite aux Émeuts de Stonewall du 28 juin 1969, une rébellion contre la police par la communauté LGBT de New York qui vivait dans un climat extrêmement répressif. Ce fut le début de la libération des personnes LGBT. Un parcours non encore achevé, ni en Suisse ni dans la majorité des Pays du monde.

Discours

Village de la Pride, Campo Marzio | 18.00

À la fin de la parade, tous les participants se regrouperont vers le Village de la Pride au Campo Marzio, où se dérouleront les discours officiels présentés par Clarissa Tami. Les intervenants seront:

Le comité de la Pride 2018 - Lugano
Barbara Lanthemann, Organisation suisse des Lesbiennes et Pro Aequalitate
Michel Rudin, Pink Cross
Roberto Badaracco, Responsable du Département Culture, sport et événement de la ville de Lugano
Marco Borradori, Syndic de Lugano
Pelin Kandemir Bordoli, présidente du Grand Conseil tessinois
Ignazio Cassis, Conseiller fédéral

SIN+ DUO SET

Village de la Pride, Campo Marzio, 18.45

Sinplus est un groupe composé de deux frères, Gabriel et Ivan Broggini, connus du grand public surtout grâce à leur participation à l’Eurovision Song Contest avec la chanson “Unbreakable”. En mai 2012, les Sinplus sortent leur premier LP “Disinformation” et la même année ils commencent une tournée dans plus de 15 pays européens, tournée qui se termine en 2013 et au cours de laquelle ils rencontrent un incroyable succès. Le 17 janvier 2014, les deux frères sortent leur second LP “Up to Me” enregistré à Londres. L’été suivant, ils jouent dans les festivals et gagnent le MTV Award du Best Swiss Act.

JOHN GAILO

Village de la Pride, Campo Marzio, 19.45

Du rock, mais du “pink rock” pour les zurichois de John Gailo qui commencent à se faire remarquer dans le paysage musical suisse il y a environ 8 ans avec leur EP “Porno für deine Ohren”. Progressant sur un tapis rose, ils gagnent le Demotape Clinic du festival M4Music dans la catégorie rock avec leur single “Brain”. Énième groupe à monter sur scène masqués, ils trouvent que c’est la tenue appropriée pour le “bal masqué global” en cours en ce moment sur terre.

Drag United

Village de la Pride, Campo Marzio, 20.45

Figures centrales des émeutes de Stonewall en 1969 et à l’aube du mouvement de libération des personnes LGBT, les “drag queens” sont à la fois des icônes adulées et une minorité maltraitée de la communauté LGBT. Au-delà de cette contradiction historique, les romandes de “Drag United” viennent à Lugano surtout pour divertir le public de la Pride 2018 - Lugano. Provenant des 4 coins de Suisse romande, Le Nancy Boy, Princess Yuni Monokini, Harmony Whip, Elyssa Fleur et Jessica Potte vous ambianceront avec leur “May the Drag be with you”.

SANREMO FAMOSE

Village de la Pride, Campo Marzio, 21.15

Kelly Hermès Minogue, Ciana, Wanda Gastrica et Lorenzo Pezzotti transformeront le Village de la Pride en temple de la chanson italienne avec une parodie délibérément inspirée par le festival de Sanremo. Sur scène: Pippo Baudo, Michelle Hunziker... peut-être Belen Rodriguez, Albano et Romina, Ornella Vanoni, I Ricchi e Poveri et même Mina.

PACHA IBIZA ON TOUR | TAAO KROSS

CENTRO ESPOSIZIONI | 22.00

Le night club légendaire d’Ibiza fait une halte à Lugano! L’icône aux 2 cerises est un style de vie, une combinaison de glamour, irrévérence et esprit méditerranéen. Une nuit basée sur de la musique de qualité et les danseuses les plus spectaculaires. Pour ouvrir cette incroyable soirée, les DJs de Rete Tre, DJ Griso et DJ Alexxio, puis vous entendrez TAAO KROSS: DJ electro house et producteur, sa passion et son enthousiasme derrière la table de mix en ont fait un des grands talents espagnols; il a déjà mixé avec des artistes de la notoriété de David Guetta, Steve Aoki et Martin Garrix.

Tickets


Dimanche

3 Juin

2018

Le Brunch de la Pride 2018 - Lugano

Restaurant Ciani Lugano, 11.00

Pour se remettre des séquelles (émotionnelles) de la grande fête du samedi soir et continuer ensemble ce long week-end arc-en-ciel, la Pride 2018 - Lugano vous propose un brunch “all you can eat” au sens propre, au Restaurant Ciani Lugano.

PRIDE 2018 - LUGANO BEACH VOLLEYBALL TOURNAMENT

terrains de beach volley de Lugano-Pregassona | 13.30

Après la parade du samedi, continue ton week-end arc-en-ciel sur le terrain de Beach Volley le dimanche!
Constitue une équipe avec tes amis_es et inscris-toi au tournoi de Beach Volley de la Pride 2018 - Lugano.
Tu trouveras le règlement du tournoi et le formulaire d'inscription ci-dessous.